Laissez-vous émerveiller, Opéra de Saint-Étienne

Laissez-vous émerveiller par l’Opéra de Saint-Étienne

Cette année l’Opéra nous invite à l’émerveillement. L’ aventure créative joue avec les émotions, l’essence même des arts de l’Opéra.
Le visuel représente les spectateurs en situation de spectacle. Au premier plan du visuel, un spectateur semble être touché par la grâce, par cette émotion tant recherchée, et ici enfin trouvé. Les spectateurs se projettent totalement dans le spectacle, jusqu’à en être même habillé comme les artistes de l’Opéra. Chaque couleur de visuel représente une émotion : le bleu pour la mélancolie et la poésie des tragédies lyriques, le jaune pour la joie et les rires des opéras comédies, l’amour avec un rose qui évoque la tendresse et la
passion des histoires de cœur…

Une brochure élégante et intimiste

La brochure de saison est une prolongation de l’ambiance feutrée et intimiste des visuels. Le choix comme chaque année du papier de création, Fedrigoni, apporte une qualité très «haut de gamme»

Lugdunum, Exposition Spectaculaire

Spectaculaire !

La nouvelle exposition de Lugdunum – Musée et théâtres romains 

Gladiature, théâtre, courses de chars, pantomime… L’ exposition de la rentrée 2022 de Lugdunum – musée et théâtres romains de Lyon, vous invite au cœur de la fabrique des grands spectacles populaires romains.

Si les spectacles Romains avaient la réputation d’être grandiose, à quoi ressemblaient-ils réellement ? À quelles occasions étaient-ils donnés ? 

Cette exposition vous éclaire sur l’ensemble des divertissements mis en place par la civilisation romaine. Elle met également en miroir nos pratiques actuelles face à celles de l’époque. 

Notre agence à eu le plaisir de créer l’affiche de l’exposition. 
Véritable gladiateur des temps modernes, le footballeur s’est imposé pour ce visuel. Présenté comme une statue romaine, nous lui avons associé des accessoires d’hier et d’aujourd’hui. Ainsi un bouclier, un glaive, et un ballon de football joue la carte de l’anachronisme pour renforcer la singularité du visuel. 

Sur un ton très coloré, il invite le public à se projeter dans un décor de stade, et fait échos aux théâtres romains. Il se décline en print, en numérique, et également sur des goodies, en vente à la boutique du musée.

Laissez-vous transporter

Opéra de Saint-Étienne
Laissez-vous transporter

Cette année, l’Opéra de Saint-Étienne invite à l’évasion

Encore une fois, la grande qualité de la programmation et des artistes nous propose une nouvelle saison pleine de joies et de couleurs. 

Nous avons imaginé à travers la notion de «se laisser transporter» par l’Opéra, des visuels qui mettent en scène, au sens propre, les membres de l’équipe de l’Opéra de Saint-Étienne et des habitants de la métropole. Un nouveau défi !

Dans une série de 5 visuels se raconte alors l’histoire de ces voyages à travers le transport. Un instrument de musique qui vous emmène, un artiste qui vous porte, une mélodie qui vous berce. Pour tous les publics, dans tous les domaines, en maintenant un esprit feutré et délicat, hors du temps. C’est ça les spectacles à l’Opéra ! Vous découvrirez dans cette campagne des ambiances colorées propres à chaque visuels, qui viennent souligner les différentes ambiances et apportent de la richesse à cette série.

Nous sommes très heureux et fiers de vous faire découvrir cette nouvelle campagne, le fruit d’un travail de plusieurs mois avec les équipes de L’Opéra de Saint-Étienne.

Opera-Posters-Mockup copie

Un shooting à l’Opéra de Saint-Étienne

Temps fort de la préparation de la campagne, les costumier.ères, décorateur.ices et maquilleur.euses de l’Opéra ont mis leurs talents et leur savoir faire à contribution pour cette nouvelle campagne.

Le programme de saison : doux et chaleureux, avec des tonalités or et rose.

Notre sélection de papier s’est tourné vers un papier Fedrigoni SirioPearl Aurum de 480gr pour la couverture. 

Pour valoriser sa texture dense et ses reflets or intenses, nous avons fait le choix d’un gaufrage doublé d’un Pantone Metallics rose sombre qui apporte contraste et originalité. 

Les entrées de secteur travaillées lors du shooting apportent une richesse supplémentaire à la campagne, qui trouve son réel prolongement dans ce support.

Traces, le magazine des esf

Un nouveau design pour Traces

Traces est le magazine du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF), regroupant pas moins de 250 écoles de ski françaises (ESF) et 17 000 monitrices et moniteurs affiliés au syndicat et créé en 1945, c’est la plus grande école de ski au monde. 

C’est autant de destinataires de ce magazine bimestriel, véritable fil rouge entre les moniteurs et les actualités de leur syndicat. Traces regroupe des interviews de personnalité des ESF (de nombreuses stars du ski et du snowboard étant eux même moniteurs ESF), des actualités des écoles, des dernières mesures mises en place par le syndicat, une rubrique vitrine… 

Depuis 2006, notre agence réalise le design de ce magazine. Cette année place au changement avec une nouvelle maquette institutionnelle et épuré, l’utilisation d’une typo Serif : l’Editor, une typographie de caractère à l’allure sportive, apportant élégance et modernité à cette nouvelle maquette.

pictos utilisés dans le magazine Traces
typographies utilisées dans le magazine TRACES
page intérieure du magazine Traces

Les classes de neige

Soutenir et relancer les classes de découvertes en montagne

C’est au cours des années 1950 que les premières classes de neige et classes vertes sont nées, pour le plus grand plaisir de nos enfants. Démocratisées jusque dans les années 1980, cette pratique a su inspirer la passion de la montagne et des sports d’hiver à de nombreux Français. Avec de multiples bénéfices comme : la découverte d’un nouveau milieu, l’apprentissage de l’autonomie et de la vie en communauté ou la pratique d’activités sportives et culturelles…Le fond de dotation Enfance et Montagne, au service de l’éducation et au bénéfice des classes de décou-vertes en montagne, ambitionne de soutenir et relancer cette tradition française. Par le biais de ce fond de dotation, l’objectif est d’octroyer des aides financières aux écoles souhaitant réaliser des projets éducatifs en lien avec la montagne.

Ishere Original

Ishere Original,
la boutique des produits de l’Isère

La boutique ISHERE ORIGINAL à THE VILLAGE Outlet à Villefontaine, met en avant les produits et les savoir-faire du territoire isérois. Elle rassemble en un lieu unique une sélection de produits locaux, éthiques et responsables. Conçue comme une invitation à plonger dans les richesses du terroir de l’Isère, la boutique est un lieu de découverte des saveurs et du savoir faire du territoire. Elle a pour objectif de valoriser l’excellence iséroise tant pour les habitants et les acteurs locaux que pour les visiteurs.
 
Son habillage se décline au travers de camaïeux de bruns, de gris et d’ocres tirés des paysages. Le mobilier créé sur-mesure porte ces tonalités grâce à l’utilisation de matériaux bruts et locaux, comme le bois, la terre et la céramique. L’atmosphère de la boutique est authentique, contemporaine et sobre.
 
Notre agence a réalisé l’identité visuelle et la charte graphique de cette nouvelle boutique, prolongement de la marque Alpes Ishere, ainsi que sa première campagne de communication.
Une campagne de communication lancée en décembre à l’occasion de l’ouverture de la boutique.

Ishere Original

la plus Iséroise des boutiques

L’objectif etait de créer une identité remarquable, tout en respectant l’ambiance de la première boutique qui se trouve à The Village, à Villefontaine. Elle se voulait à la fois authentique, sobre et moderne. Dans la déclinaison de la marque mère « Alpes Ishere », le logo reprend ses grands codes graphiques. L’approche de construction de l’identité visuelle se construit autour de trois éléments : le blanc (la respiration, les grands espaces), la teinte chaude et gourmande de la terre, et la carte du département que l’on retrouve comme élément d’habillage dans la boutique. Ces trois éléments se mettent en scène et apportent une souplesse à la déclinaison, l’identité se veut moderne et identifiable facilement.
 

La communication s’apparente à une campagne générique de lancement mais également à une charte pour des visuels de prise de parole. Les visuels offrent la possibilité de mettre en avant les nouveaux produits.

mockups-design.com
ISHERE ORIGINAL-MATT DESIGN-3

Loire Story Magazine

Loire Story Magazine,
le magazine touristique du département de la Loire

À l’été 2021, Loire magazine a laissé la place à Loire Story, le magazine touristique de la Loire. Ce nouveau magazine invite au voyage et à la découverte à travers plusieurs destinations du département. Du bassin stéphanois au Pilat, en passant par la plaine du Forez et en faisant un détour par le Roannais, Loire Story magazine met à l’honneur tous les paysages et le patrimoine ligériens.
 
Tiré à 556 000 exemplaires, (381 000 distribués dans les boîtes aux lettres de la Loire, 150 000 dans le centre de Lyon et 25 000 livrés dans les départements limitrophes) il s’inscrit dans une campagne globale de communication orchestrée par le département de la Loire.
 
Notre agence a réalisé la prescription de la maquette du magazine Loire Story, ainsi que la mise en page de ce premier numéro. Un design moderne invitant à la lecture, avec une place forte laissée à l’image, de grandes respirations et l’utilisation de la typographie Operetta en font un magazine touristique actuel, préservant les lettres de noblesse de ce territoire.
design editorial du magazine Loire Story
Design editorial du magazine Loire Story
Design editorial du magazine Loire Story
design editorial du magazine Loire Story
design editorial du magazine Loire Story
design editorial du magazine Loire Story
design editorial du magazine Loire Story
Loire story, design editorial du magazine

Lugdunum, EnQuête de Pouvoir

EnQuête de Pouvoir,
la nouvelle exposition de Lugdunum – Musée et théâtres romains

Stratégies, alliances, oppositions… La nouvelle exposition temporaire de Lugdunum – Musée et théâtres romains interroge toutes les facettes du « Pouvoir » à travers une crise politique de l’Empire romain qui se cristallisa à Lyon, en 197.

Comment conquérir le pouvoir ? Comment le conserver ? Quelles stratégies adopter ? Autant de questions auxquelles la nouvelle exposition temporaire de Lugdunum – musée et théâtres romains tente de répondre du 6 octobre 2021 au 27 février 2022.

Notre agence est fière d’avoir réalisé le visuel de cette exposition, illustrant les jeux de pouvoir et de stratégie militaire sous la symbolique du jeu d’échec.

La pièce principale représente l’empereur Septime Sévère, celui qui remporta la bataille de Lugdunum : en effet cette quête du pouvoir impérial entraîne dans l’exposition le visiteur à la suite des protagonistes dans les provinces de l’Empire puis à Lyon, où se déroule une bataille décisive opposant les armées de Septime Sévère à Clodius Albinus.

 

Visuel de l'exposition culturelle du musée Lugdunum de Lyon
Visuel de l'exposition culturelle du musée Lugdunum de Lyon
Visuel de l'exposition En Quête de pouvoir de lugdunum
Visuel de l'exposition culturelle du musée Lugdunum de Lyon
Visuel de l'exposition En Quête de pouvoir de lugdunum
Visuel de l'exposition En Quête de pouvoir de lugdunum
Visuel de l'exposition En Quête de pouvoir de lugdunum
Affiche de l'exposition EnQuête de Pouvoir du musée Lugdunum

Laissez-vous surprendre

Opéra de Saint-Etienne
La joie de se (re)trouver

L’Opéra de Saint Étienne accueille près de 100 000 spectateurs par an. Grâce à ses ateliers de construction de décors et de réalisation de costumes, situés au sein même de la structure, l’Opéra de Saint-Étienne fait partie des rares établissements du genre en France à produire et coproduire chaque saison de nouvelles œuvres lyriques.
 
L’Opéra de Saint-Étienne est le seul opéra avec celui de Paris qui fabrique les décors de ces spectacles, l’Opéra de Saint-Étienne oeuvre pour la démocratisation du genre, l’opéra est avant tout un art populaire !
 

En 2021, l’Opéra remet en jeu son budget de communication. Après notre première victoire, trois ans se sont écoulés et pour cette nouvelle saison nous sommes heureux d’avoir remporté à nouveau ce beau budget. Pour la quatrième année consécutive, nous réalisons la campagne de communication ainsi que tous les supports de la saison de l’Opéra de Saint-Étienne.

Après une saison 2020-2021 tronquée, l’Opéra a hâte de retrouver le public et de le surprendre !

 

 

Opéra de Saint-Etienne
riche et varié

Le concept de cette saison 2021-2022  célèbre des retrouvailles précieuses.
 
La couverture de la brochure, avec son aspect en bronze quasi doré, rehaussée d’un élégant gaufrage, rappelle les dorures des tableaux et encadrent la scène. 
Elle témoigne également de la valeur du retour de ces dates à l’Opéra, 
tant pour le spectateur que pour les artistes, costumiers, décorateurs et techniciens.
 
Élégante et discrète, cette couverture dévoile des pages aux couleurs douces, 
qui laissent de la place aux images et aux émotions des spectacles.
La lecture est facilitée par des blocs espacés, facilement identifiables.
Les pages se tournent et la découverte reste un plaisir page après page.

La Brochure
L’élégance de la première rencontre

Le concept de cette saison 2021-2022  célèbre des retrouvailles précieuses.
 
La couverture de la brochure, avec son aspect en bronze quasi doré, rehaussée d’un élégant gaufrage, rappelle les dorures des tableaux et encadrent la scène. 
Elle témoigne également de la valeur du retour de ces dates à l’Opéra, 
tant pour le spectateur que pour les artistes, costumiers, décorateurs et techniciens.
 
Élégante et discrète, cette couverture dévoile des pages aux couleurs douces, 
qui laissent de la place aux images et aux émotions des spectacles.
La lecture est facilitée par des blocs espacés, facilement identifiables.
Les pages se tournent et la découverte reste un plaisir page après page.
matt-design-agence-publicite-campagne-opera-saint-etienne-21-22-end
1-IMG20210618145911

L’histoire se vit aujourd’hui

LUGDUNUM Musée & théâtres romains de Lyon

Nous avons été consultés pour concevoir la nouvelle identité visuelle de LUGDUNUM Musée & Théâtres Romains à Lyon. Après plusieurs mois de travail, nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui ce projet. LUGDUNUM Musée & théâtres romains est la symbiose parfaite entre un site archéologique intégré dans le périmètre classé par l’Unesco, une architecture unique et des collections exceptionnelles.

La nouvelle identité visuelle du musée se devait de mettre en valeur l’ingéniosité et la modernité de nos ancêtres romains, au travers de la formidable collection archéologique du musée lyonnais, mais aussi de respecter et mettre en lumière le travail et la vision de l’architecte Bernard Zehrfuss, qui dès l’origine enterre le bâtiment et l’intégre respectueusement à l’environnement exceptionnel qui l’entoure pour ne pas « offenser la rigueur de ses confrères romains ». L’architecture de ce musée est à lui seul une oeuvre d’art…​​​​​​​

Une architecture moderne dans un cadre antique

Le musée et les théâtres romains occupent les pentes de la colline de Fourvière, sur les lieux mêmes de la fondation de la ville romaine de Lugdunum en 43 avant J.-C. (aujourd’hui appelé Lyon).

Un des caractères remarquables du bâtiment est la qualité plastique du béton armé, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’architecture, volontairement très sobre dans le style brutaliste, met en valeur les oeuvres. Le système habituel des salles a été délaissé au profit d’espaces ouverts, suivant une large rampe hélicoïdale. Le brutalisme désigne un style architectural issu du mouvement moderne, qui connaît une grande popularité entre les années 1950 et 1970.​​​​​​​

Le concept de l’identité visuelle

Presque invisible depuis l’extérieur, le musée se fond dans le paysage d’un site archéologique unique, composé de deux monuments majeurs de la cité de Lugdunum : un théâtre et un odéon, tous deux intégrés au périmètre classé Patrimoine mondial de l’Unesco. La structure de béton disparaît sous la végétation et seules deux grandes baies, les canons à lumière, introduisent les théâtres à l’intérieur de l’exposition.

Une fenêtre entre hier et aujourd’hui

les canons à lumière, introduisent les théâtres à l’intérieur de l’exposition

Le carré, comme une fenêtre entre les époques.

Une fenêtre stylisée et épurée faisant écho à l’architecture de style brutaliste du musée. Une passerelle entre notre présent et notre passé.

L’histoire se vit aujourd’hui

Avec cette fenêtre entre notre présent et notre passé, nous voulons démontrer la fabuleuse ingéniosité des romains qui nous influence et nous inspire encore aujourd’hui dans notre vie moderne. Le musée d’archélogie de Lyon, LUGDUNUM, n’est pas une simple vision de notre histoire passée, il oeuvre aussi à comprendre et à animer notre présent et de se projeter dans notre futur, c’est un musée vivant. Nous vous proposons un concept graphique qui s’articule autour de cette forme carrée

L’objet

Un objet / statue sur un aplat de couleur moderne et intemporelle, dans la même démarche que l’architecture du musée qui dans son style moderne et épuré laisse place aux objets.

Shooting photos : Servan Ilyne

Le visuel

le carré, une fenêtre stylisée et épurée faisant écho à l’architecture du musée, dans une grille de mise en page rappelant les compositions des mosaïques antiques. Le Carré, symbolisme épuré de la fenêtre et des « canons de lumière » passerelle entre les époques.

La gamme de couleur

A la fois sobre et ludique, la palette de couleur se veut chaude et d’inspiration terreuse. Composée de teintes ocres et naturelles. La couleur principale étant le rouge ocre, déclinaison du rouge de la Métropole de Lyon. Chaque couleur principale se décline ensuite en sa couleur secondaire, couleur que l’on retrouvera dans les petits carrés mosaïques rythmant les compositions.

La typographie

L’Akkurat appartient à la famille des «Linéales» (typographie sans empattements). Créée par le designer Suisse Laurenz Brunner en 2004, cette typographie parfaitement équilibrée a quelque chose d’intemporelle. Son avantage est une très grande lisibilité pour les textes grands et courts.

Le slogan

Le slogan se structure en 3 phases, le passé, l’action et le présent. Le slogan accompagne le concept de « la fenêtre » entre le présent et le passé, il fait le lien entre la vie de nos ancêtres et notre monde moderne.

La mise en page

Programme de saison & flyer

Campagnes événementielles & expositions

Variante de mise en page

Afin de répondre efficacement au besoin des campagnes événementielles et des expositions annuelles et d’apporter une variante aux campagnes de saison et institutionnelles, nous avons apporter des adaptations de la mise en pages tout en respectant la charte graphique et la grille mise en page.

Musée’stival

Lugdunum, Musée et Théâtres Romains propose durant tout l’été 2020 une pléiade d’activités pour découvrir les lieux comme jamais… Entre les visites déclinées en mode famille, adulte ou tout public, les conférences pour les plus avertis, les promenades matinales pour éviter le coup de chaud ou les balades archéologiques sans oublier les incontournables ateliers, le choix est vaste ! Ne vous y trompez pas, Musée’stival ce n’est pas une succession d’activités sans rapport les unes avec les autres. C’est un rendez-vous vraiment particulier, car il vous offre la possibilité de sortir des sentiers battus. Vous passez des différents sites au Musée ce qui permet de prendre de la hauteur sur cette très large période de l’histoire de Lyon et de mieux imaginer ce que pouvait être la vie à cette époque.

Une salade, César ? La cuisine romaine de la taverne au banquet

Que mangeaient les Romains ? Se servaient-ils de fourchettes ? Étaient-ils adeptes du « sucré-salé » ? Accordaient-ils de l’importance à la diététique ? Que buvait-on à table ? Lugdunum – musée et théâtres romains met les petits plats dans les grands pour vous faire découvrir toutes les saveurs de l’Antiquité.

Pensée sous la forme d’une déambulation autour de différents espaces emblématiques de la vie romaine – le macellum (marché), la caupona (taverne), la culina (cuisine) et enfin le triclinium (salle de banquet) – l’exposition plonge le visiteur au plus près de la réalité antique. L’espace de 500 m2 a été aménagé autour de deux axes thématiques : les principales denrées alimentaires, leur exploitation et leur commerce puis leur préparation et leur consommation. L’exposition met aussi en lumière les aspects rituels qui entourent les pratiques alimentaires depuis les sacrifices au banquet funéraire. Elle aborde également la question de la diététique, à travers la présentation de menus spécifiques évoqués dans les textes antiques.