L’histoire se vit aujourd’hui

LUGDUNUM Musée & théâtres romains de Lyon

Nous avons été consultés pour concevoir la nouvelle identité visuelle de LUGDUNUM Musée & Théâtres Romains à Lyon. Après plusieurs mois de travail, nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui ce projet. LUGDUNUM Musée & théâtres romains est la symbiose parfaite entre un site archéologique intégré dans le périmètre classé par l’Unesco, une architecture unique et des collections exceptionnelles.

La nouvelle identité visuelle du musée se devait de mettre en valeur l’ingéniosité et la modernité de nos ancêtres romains, au travers de la formidable collection archéologique du musée lyonnais, mais aussi de respecter et mettre en lumière le travail et la vision de l’architecte Bernard Zehrfuss, qui dès l’origine enterre le bâtiment et l’intégre respectueusement à l’environnement exceptionnel qui l’entoure pour ne pas « offenser la rigueur de ses confrères romains ». L’architecture de ce musée est à lui seul une oeuvre d’art…​​​​​​​

Une architecture moderne dans un cadre antique

Le musée et les théâtres romains occupent les pentes de la colline de Fourvière, sur les lieux mêmes de la fondation de la ville romaine de Lugdunum en 43 avant J.-C. (aujourd’hui appelé Lyon).

Un des caractères remarquables du bâtiment est la qualité plastique du béton armé, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’architecture, volontairement très sobre dans le style brutaliste, met en valeur les oeuvres. Le système habituel des salles a été délaissé au profit d’espaces ouverts, suivant une large rampe hélicoïdale. Le brutalisme désigne un style architectural issu du mouvement moderne, qui connaît une grande popularité entre les années 1950 et 1970.​​​​​​​

Le concept de l’identité visuelle

Presque invisible depuis l’extérieur, le musée se fond dans le paysage d’un site archéologique unique, composé de deux monuments majeurs de la cité de Lugdunum : un théâtre et un odéon, tous deux intégrés au périmètre classé Patrimoine mondial de l’Unesco. La structure de béton disparaît sous la végétation et seules deux grandes baies, les canons à lumière, introduisent les théâtres à l’intérieur de l’exposition.

Une fenêtre entre hier et aujourd’hui

les canons à lumière, introduisent les théâtres à l’intérieur de l’exposition

Le carré, comme une fenêtre entre les époques.

Une fenêtre stylisée et épurée faisant écho à l’architecture de style brutaliste du musée. Une passerelle entre notre présent et notre passé.

L’histoire se vit aujourd’hui

Avec cette fenêtre entre notre présent et notre passé, nous voulons démontrer la fabuleuse ingéniosité des romains qui nous influence et nous inspire encore aujourd’hui dans notre vie moderne. Le musée d’archélogie de Lyon, LUGDUNUM, n’est pas une simple vision de notre histoire passée, il oeuvre aussi à comprendre et à animer notre présent et de se projeter dans notre futur, c’est un musée vivant. Nous vous proposons un concept graphique qui s’articule autour de cette forme carrée

L’objet

Un objet / statue sur un aplat de couleur moderne et intemporelle, dans la même démarche que l’architecture du musée qui dans son style moderne et épuré laisse place aux objets.

Shooting photos : Servan Ilyne

Le visuel

le carré, une fenêtre stylisée et épurée faisant écho à l’architecture du musée, dans une grille de mise en page rappelant les compositions des mosaïques antiques. Le Carré, symbolisme épuré de la fenêtre et des « canons de lumière » passerelle entre les époques.

La gamme de couleur

A la fois sobre et ludique, la palette de couleur se veut chaude et d’inspiration terreuse. Composée de teintes ocres et naturelles. La couleur principale étant le rouge ocre, déclinaison du rouge de la Métropole de Lyon. Chaque couleur principale se décline ensuite en sa couleur secondaire, couleur que l’on retrouvera dans les petits carrés mosaïques rythmant les compositions.

La typographie

L’Akkurat appartient à la famille des «Linéales» (typographie sans empattements). Créée par le designer Suisse Laurenz Brunner en 2004, cette typographie parfaitement équilibrée a quelque chose d’intemporelle. Son avantage est une très grande lisibilité pour les textes grands et courts.

Le slogan

Le slogan se structure en 3 phases, le passé, l’action et le présent. Le slogan accompagne le concept de « la fenêtre » entre le présent et le passé, il fait le lien entre la vie de nos ancêtres et notre monde moderne.

La mise en page

Programme de saison & flyer

Campagnes événementielles & expositions

Variante de mise en page

Afin de répondre efficacement au besoin des campagnes événementielles et des expositions annuelles et d’apporter une variante aux campagnes de saison et institutionnelles, nous avons apporter des adaptations de la mise en pages tout en respectant la charte graphique et la grille mise en page.

Musée’stival

Lugdunum, Musée et Théâtres Romains propose durant tout l’été 2020 une pléiade d’activités pour découvrir les lieux comme jamais… Entre les visites déclinées en mode famille, adulte ou tout public, les conférences pour les plus avertis, les promenades matinales pour éviter le coup de chaud ou les balades archéologiques sans oublier les incontournables ateliers, le choix est vaste ! Ne vous y trompez pas, Musée’stival ce n’est pas une succession d’activités sans rapport les unes avec les autres. C’est un rendez-vous vraiment particulier, car il vous offre la possibilité de sortir des sentiers battus. Vous passez des différents sites au Musée ce qui permet de prendre de la hauteur sur cette très large période de l’histoire de Lyon et de mieux imaginer ce que pouvait être la vie à cette époque.

Une salade, César ? La cuisine romaine de la taverne au banquet

Que mangeaient les Romains ? Se servaient-ils de fourchettes ? Étaient-ils adeptes du « sucré-salé » ? Accordaient-ils de l’importance à la diététique ? Que buvait-on à table ? Lugdunum – musée et théâtres romains met les petits plats dans les grands pour vous faire découvrir toutes les saveurs de l’Antiquité.

Pensée sous la forme d’une déambulation autour de différents espaces emblématiques de la vie romaine – le macellum (marché), la caupona (taverne), la culina (cuisine) et enfin le triclinium (salle de banquet) – l’exposition plonge le visiteur au plus près de la réalité antique. L’espace de 500 m2 a été aménagé autour de deux axes thématiques : les principales denrées alimentaires, leur exploitation et leur commerce puis leur préparation et leur consommation. L’exposition met aussi en lumière les aspects rituels qui entourent les pratiques alimentaires depuis les sacrifices au banquet funéraire. Elle aborde également la question de la diététique, à travers la présentation de menus spécifiques évoqués dans les textes antiques.