Un art populaire

Intemporel Opéra

L’Opéra de Saint Étienne accueille près de 100 000 spectateurs par an. La saison culturelle offre plus de 300 spectacles qui se déclinent en cinq pôles majeurs : le piano, le symphonique, le lyrique, la musique classique et la danse. Grâce à ses ateliers de construction de décors et de réalisation de costumes, situés au sein même de la structure, l’Opéra de Saint-Étienne fait parti des rares établissements du genre en France à produire et coproduire chaque saison de nouvelles œuvres lyriques. L’Opéra de Saint-Étienne est le seul opéra avec celui de Paris qui fabrique les décors de ces spectacles. L’Opéra de Saint-Étienne oeuvre pour la démocratisation du genre, l’opéra est avant tout un art populaire, pour la 3e année consécutive, nous accompagnons l’Opéra de Saint-Étienne dans sa communication et le lancement de sa campagne de saison 2020 -2021. Après « vibrez opéra » et « vivez opéra » nous vous présentons cette année « intemporel opéra ».

Sex, opium & opéra

À l’époque, les chanteurs, compositeurs et artistes de l’opéra, cet art populaire, étaient considéré comme les rock stars d’aujourd’hui. Les fans se massaient à la sortie des théâtres pour apercevoir les stars de l’époque, qui faisait la une des journaux, pas seulement pour leur talents mais aussi pour leurs frasques et leurs comportements scandaleux. Le légendaire slogan, « Sex, drogues & rock’n roll » aurait bien pu être à l’époque « Sex, opium & opéra ». Excentricité, caprices, folie, mais surtout génie, Alice Cooper, l’une des plus grandes star du rock de notre époque disait : « Ces compositeurs sont des génies quand tu penses à quel point ils étaient fous. Les compositeurs classiques sont les rocks stars de leur époque. » FRANCE MUSIQUE.

Si le rock a inventé un nouveau genre, son esprit, lui, est intemporel, comme l’opéra.

Exemple : Wagner est un personnage extrêmement charismatique. Il avait un ego surdimensionné et un besoin de reconnaissance maladif. Il ne tenait pas en place (on lui donnerait de la ritaline pour le calmer aujourd’hui!), était perfectionniste et pouvait à cet égard se montrer franchement invivable et colérique avec ses proches. Malgré tout, ceux-ci continuaient de l’admirer, à l’image du chef d’orchestre Hans von Bülow, qui l’a défendu et joué, alors que Wagner le trompait sous son propre toit avec son épouse Cosima, la fille de Franz Liszt… Mais il était aussi pétri d’humour, savait plaisanter et faire le pitre. En outre, il ne passait pas inaperçu car il portait souvent des tenues extravagantes ou des chapeaux plus hauts que tout le monde et ne laissait pas la parole aux autres… Bref, c’était la rock-star de son époque, capricieuse, agaçante et fascinante. TRIBUNE DE GENÈVE – CHRISTINE TALOS

Comme le rock, l’opéra a été et est toujours un art transgressif, engagé, contestataire, impertinent, irrévérencieux, politiquement incorrect. Nous avons imaginé une campagne où les genres se mélangent tout en faisant un clin d’oeuil aux rock-star qui ont marqué notre époque et notre culture populaire, l’opéra a l’esprit rock, l’esprit rock vient de l’opéra, qui lui aussi, a marqué la culture populaire de manière intemporelle.